flûte traversière Flûte à bec
La flûte et son pouvoir d'émerveillement
LA FLÛTE À BEC est souvent utilisée dans l’apprentissage de la musique et permet aux petits (de préférence à partir de 5-6 ans), de se familiariser avec les techniques du jeu (souffle, agilité des doigts, coordination, concentration. précision…) et les bases du solfège, tout en posant les premières graines pour la musicalité.
LA FLÛTE TRAVERSIÈRE : si l’enfant la choisit par la suite, il aura déjà une bonne base pour progresser rapidement.
L’apprentissage d’un instrument préconise une pratique régulière. Au départ, la présence des parents est vivement recommandée en cours. Ainsi quand l’enfant travaille son instrument à la maison, ils pourront lui répéter les conseils du professeur. Les progrès seront d’autant plus faciles.
La flûte permet d’aborder toutes sortes de répertoires, seul ou avec d’autres instruments.
Dès les premières notes apprises, le professeur accompagne l’élève au piano ou à la flûte. D’une part, c’est toujours un plaisir de faire de la musique à plusieurs, d’autre part, même les plus petits, s’habituent à écouter un autre instrument, pendant qu’il joue. On y rencontre ainsi beaucoup de plaisir !
Jouer de la flûte, ce n’est pas seulement souffler dans l’instrument et bouger les doigts. Il est également important d’être attentif au reste du corps, en restant souple et décontracté, tout en utilisant toute son énergie pour produire un son. La musique sera d’autant plus chaleureuse et lumineuse, apportant beaucoup de bonheur à soi-même et à ceux qui écoutent.
» Pour le professeur d’instrument, l’échange d’une richesse incomparable nourrit sur le plan artistique et humain. C’est aussi une grande responsabilité. »- P.Casals
« La plus belle chose et sans doute la plus importante, est de faire don à l’élève de tout ce qui peut lui permettre de prendre son envol, comme les parents le font avec leur enfant. »- P.Casals
« La palette sonore doit être aussi variée qu’une palette du peintre. » – G.Kremer
« Jouez avec toute votre âme, et non comme un oiseau bien dressé. » – J.S.Bach
« La musique exprime ce qui ne peut pas être dit et sur quoi il est impossible d’être silencieux. » – V.Hugo