piano

Un instrument polyvalent

Le piano est un instrument polyvalent. En solo, en quatre mains ou avec d’autres instruments, on peut jouer un vaste répertoire allant de Bach à John Williams. Aussi, l’un des avantages du piano est qu’il permet de jouer aussi bien des pièces écrites spécialement pour cet instrument que des chansons, des musiques de films ou d’opéras. En effet, avec ses 88 notes, le piano couvre la tessiture (l’étendue des sons d’un instrument ou des voix) de la plupart des instruments de l’orchestre.

cours de piano enfant
main sur un piano pendant un cours

Le piano permet de développer d’une part la motricité fine et l’indépendance des gestes, d’autre part l’écoute et la capacité à entendre différents sons en même temps. Pour les enfants, le piano présente l’avantage de sonner juste sans effort (à l’inverse du violon par exemple) ! La difficulté réside plutôt dans la coordination des mains et des doigts. Mais rapidement l’élève apprendra à jouer des deux mains ensemble et les méthodes qui permettent ce résultat.
Par ailleurs, pour comprendre l’harmonie et la théorie musicale, l’étude du piano est un élément essentiel.
Avant de prendre des cours, l’élève ou les parents de celui-ci devra s’assurer d’avoir un piano pour pouvoir pratiquer régulièrement. Dans un premier temps, le piano numérique pourra suffire, mais il est conseillé de passer rapidement à un piano droit acoustique ; ce qui permettra à l’élève de progresser davantage.

Envie de nous rejoindre ?

Retour en haut