harpe

La passion alliée à la pédagogie

J’enseigne depuis une trentaine d’années la harpe, la formation musicale et le chant. Il m’est apparu au cours de ces années comme fondamental que l‘apprentissage de la technique instrumentale, vocale ou solfégique ne saurait en aucun cas être dissocié de l’intérêt musical.

Il est nécessaire d’ouvrir le champ musical de l’élève à tous les styles et à toutes les époques de l’histoire de la musique en lui présentant l’intérêt mélodique, harmonique et rythmique des œuvres.

 

jeune harpiste

Les premiers contacts de l’élève avec l’enseignement musical doivent être basés sur la notion de plaisirs sensoriels (écoute, beauté du son, précision rythmique, expression), sur la découverte physique (geste instrumental, conscience du corps, respiration, libération des tensions).

J’insiste donc sur la nécessité d’un enseignement basé sur l’envie d’apprendre ; la musique étant une science / un art d’une grande rigueur, il est fondamental de transmettre l’envie du savoir.

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