guitare

Travail, mode d'emploi

1. Avant de jouer : repérer tonalité et position(s) puis exécuter plusieurs fois la gamme aller-retour sur les notes

2. Un duo bien compris exige la connaissance de l’une et l’autre voix : lors du travail en solitaire, s’astreindre à chanter une partie tout en jouant l’autre, puis jouer chaque partie à tour de rôle (si le niveau le permet).

Arnaud DUMOND

   « La progression pédagogique constante, mêlée à l’esprit de l’exercice-jeu, apporteront à     l’enfant une véritable confiance ».

Yves KLEIN  

professeur et son élève pendant un cours de guitare
personne tenant une guitare pendant un cours

    « La précision et la profondeur de la pulsation aideront l’enfant à acquérir un des     éléments essentiels de la musique : le rythme et sa justesse expressive ». 

Yves KLEIN  

   Ce qui est capital, c’est de développer semaine après semaine, auprès des enfants, le     goût du chant, le sens du rythme et du phrasé… la joie de chanter.

Yves KLEIN  

Jouer ensemble n’est pas seulement un des plus sûrs plaisirs musicaux, c’est la musique même : dialogue entre soi et soi, dialogue entre soi et l’autre, dialogue entre soi et tous. L’on n’apprend pas à parler pour ne point converser.

Or jouer seul engage souvent trop tôt l’élève à maîtriser 2 structures à la fois (mélodie/accompagnement par ex.) d’où résulte une sorte de combat permanent contre l’instrument. Sous cet effet, la musique se rétracte, elle ne sort pas. Et apparait même le risque de contaminer, par compression, le rêve de musique qui est en chacun. La classe de guitare ne peut-elle être que la salle d’attente d’un hypothétique voyage ? Qu’il faille être patient, certes, mais d’une patience fondée sur des pressentiments de félicité.

Pédagogiquement, la pratique du duo consiste à partager ces difficultés et donc à les réduire, mais afin de mieux se consacrer aux exigences et plaisirs supérieurs : le son, l’articulation, le phrasé, le style et le caractère appropriés, l’éveil au contrepoint. Mais aussi la qualité vibratoire du son, celle du balancement rythmique, celle enfin qui nous ouvre la sensation que la musique nous porte après que nous l’ayons portée.

Ajoutons-y d’incalculables bénéfices humains : l’autonomie solidaire, le sens ludique, l’initiative et la curiosité envers d’autres instruments, l’écoute de l’autre, une expression plus libérée et une sensation d’aisance, le sentiment de maîtrise accrue et donc de progrès…

Nous croyons ceci ; la maîtrise optimum de musiques (plus ou moins) faciles – mais que j’ai voulues ici de qualité, quelqu’en soient le niveau et le style – est la garantie d’une éducation musicale vivante et solide due autant aux amateurs qu’aux futurs professionnels. Ainsi seront-ce l’oreille, le goût et l’affectivité qui orienteront la mise en place d’une technique et non l’inverse.

On voit que les enjeux de la musique à plusieurs sont multiples et déterminants, y compris pour la musique en solo. L’ambition de ce volume serait atteinte si tout examen de guitare comportait l’exécution d’un duo à chaque niveau. L’horizon de cet instrument, de tradition si individualiste, s’en trouverait d’autant éclairé, allégé, agrandi

Arnaud DUMOND

Envie de nous rejoindre ?

Retour en haut