institut suzuki

Docteur Suzuki lors d'un cours de violon
Quelques mots...

Pédagogie Suzuki

Notre institut est dédié à la mise en pratique des principes pédagogiques de Shinichi Suzuki, un pédagogue japonais qui dans les années 1950 a développé un système de formation de la musique qui insiste sur l’importance de l’environnement et de la méthode «Mother Tongue». Cette méthode est basée sur l’idée que tous les enfants peuvent apprendre à jouer d’un instrument de manière similaire à la manière dont ils apprennent à parler leur langue maternelle.

La pédagogie Suzuki se concentre sur l’écoute et la répétition, plutôt que sur la lecture de la musique. Les élèves apprennent à jouer des morceaux en les écoutant répétitivement avant de les reproduire eux-mêmes. Cela permet aux élèves de développer leur oreille musicale et leur sensibilité à la musique.

Cette méthode unique est basée sur la conviction que tout enfant est capable d’apprendre à jouer un instrument et d’atteindre un niveau de performance musicale élevée, à condition qu’il soit exposé à la musique de manière régulière et qu’il reçoive un soutien et une motivation adéquats.

La pédagogie Suzuki insiste sur l’importance de l’environnement familial dans l’apprentissage de la musique. Les parents sont encouragés à jouer un rôle actif dans la pratique de leur enfant, en les accompagnant lors des répétitions et en les écoutant jouer régulièrement.

Quelques mots...

Valeurs de la pédagogie Suzuki

Plaisir dans l’apprentissage de la musique

Epanouissement dans tous les aspects de la vie

Respect du rythme individuel de l’enfant

Encouragement à donner le meilleur de soi-même

Quelques mots...

Histoire de l'Institut Suzuki de Strasbourg

L’Institut SUZUKI de Strasbourg a été créé en 1974 par deux professeurs Micheline Delage et André Bader, respectivement violoniste et pianiste, qui avaient été séduits par la méthode, à la suite d’un voyage au Japon. Ce fut alors le premier Institut SUZUKI créé en France.
Il comportait une classe de violon et une de piano, qui ont remporté immédiatement un grand succès.
Par la suite, l’Institut s’est doté d’une classe de violoncelle, puis de flûte, de guitare et plus récemment de trompette et de harpe.

La méthode s’adresse principalement aux enfants à partir de 4 ans et l’enseignement se fait sans solfège les premières années.
À l’Institut de Strasbourg, une classe d’initiation (3  à 5 ans) a été créée, avant l’apprentissage d’un instrument, ayant pour but de sensibiliser les enfants à la musique et les guider dans le choix de leur futur instrument.
Mais cette classe d’initiation, qui se fait en petit groupe, n’est pas « un passage obligé ».
L’école depuis sa création a toujours connu un vif succès et compte actuellement plus de 120 élèves pour 14 professeurs.

Intérieur de l'institut de musique Suzuki de Strasbourg

Envie de nous rejoindre ?

Retour en haut