violoncelle
Un apprentissage tout en douceur
Le violoncelle est un instrument à cordes dont les dimensions sont adaptées à l’âge du musicien. Les jeunes violoncellistes apprécient le contact et la tessiture étendue de l’instrument.
Avec l’apprentissage du violoncelle par la méthode SUZUKI, on rend l’enfant très attentif à la posture et on le sensibilise à la qualité du son, dépendante de cette posture et de la tenue de l’archet. Pour ce faire, on pratique d’abord de petits exercices ludiques et des manipulations.
On commence par jouer les cordes aiguës, plus faciles pour un débutant, et l’élaboration d’un morceau se fait comme un jeu de construction.
L’écoute des morceaux à la maison (supports audios variés) est vivement recommandée.
Les morceaux choisis par la méthode sont des morceaux plaisants, dont la mélodie est simple à retenir. Ils peuvent être accompagnés au piano.
Le violoncelle étant non seulement un instrument « soliste » mais aussi un instrument d’orchestre, on apprend très vite aux enfants à jouer en groupe et à créer ainsi entre eux un lien social artistique. Le jeu en groupe est très motivant.
Le rôle du parent est de noter avec précision le contenu de chaque cours, éventuellement de l’expérimenter lui-même, afin de le transmettre à l’enfant à la maison.
La rapidité d’apprentissage est certes fonction de l’assiduité et le rôle du Professeur « SUZUKI » est de s’adapter aux capacités de l’enfant.